Association Française pour l'Étude de l'Âge du Fer

Aschaffenburg - 2010

Diaporama en cours de chargement


Le colloque 2010 a eu lieu en Allemagne, à Aschaffenburg. Il a été co-organisé par l’AFEAF, la Römisch-Germanische Kommission [RGK] de Francfort-sur-le-Main et le Römisch-Germanisches Zentralmuseum [RGZM] de Mayence  

La première journée a été consacrée à la visite de sites : Glauberg/Keltenwelt, Saalburg/Saalburgkastel, exposition « Kelten ! Kelten ? Keltische Spuren in Italien » ai Römisch-Germanisches Zentralmuseum.

Deux thèmes ont été traités pendant ce colloque.
L’âge du Fer entre la Champagne et la vallée du Rhin a mis en lumière les relations des sociétés protohistoriques de Champagne, Lorraine, Alsace et du Luxembourg avec celles d’Allemagne du Sud : Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et région Rhin-Main.
On attend des présentations de sites importants, de synthèses régionales et de travaux universitaires
La question de la proto-urbanisation à l’âge du Fer avait comme point de départ le débat actuel autour d’un grand projet allemand (www.fuerstensitze.de) et les recherches en France sur des sites tels que le Mont-Lassois, le Britzgyberg ou Bourges pour la phase ancienne, le Mont-Beuvray, Bobigny et les sites du bassin de Clermont-Ferrand pour la fin de l’âge du Fer.

Tous les souvenirs des colloques

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu